Julien Dollon | [Perso] Une nouvelle vie qui commence!

A goal without a plan is just a wish

My blog in english is here.

Je m’appelle Julien, j'ai 27 ans et je suis un ingénieur logiciel. Je concois les produits et services de demain. J'ai entre autre participé au developpement de Windows, XBOX, Office, Surface chez Microsoft (Redmond) et je suis maintenant chez Amazon AWS (Seattle) pour Marketplace/EC2/Workspace.

Je travaille dur pour un jour avoir un grand impact sur ce monde.

Mais comme il n’y a pas de titans à combattre, que les monstres n’existent pas, je fais du dev sur des produits, qui je l’espère, vous apporteront de la joie.

Plus d'infos sur moi ici.

 

View Julien  Dollon's profile on LinkedIn

Tous les posts de ce blog ne reflètent que mon opinion et pas celui de mes employeurs et clients.

 

Service d'evaluation de competences et de creation de site webs sur cahors.

[Perso] Une nouvelle vie qui commence!

Pour des raisons a la fois professionnel mais surtout très personnel, j’ai eu besoin de changer de job.

J’étais a la recherche d’une entreprise internationale (au cas ou ma bougeotte aigue survienne encore une fois), qui soit a la fois en France, en Tunisie et Singapour.

J’avais déjà eu l’occasion d’être approché par Microsoft, entre autre grâce a un échange d’email avec Steve B. qui m’avait proposé d’intégrer une équipe Bing en Californie. Mais je n’avais pas donné suite.

Mais des changements ont eu lieu dans ma vie et suite au contact d’une recruteuse sur Linkedin, j’ai passé un entretien téléphonique technique avec un développeur chez Microsoft Redmond.

Tout cela s’est bien passé et m’a amené a faire une journée, très éprouvante de tests d’algo, j’ai cru jamais en sortir vivant Sourire. Je pense avoir réussi les tests de code, les tests technologiques, les tests créatifs mais j’ai été honnête sur ma personnalité lors des tests un peu “psychologique”, j’étais sur qu’en étant franc ils ne voudraient pas de moi, raté!

A la fin de la journée, j’ai eu une proposition d’embauche. Les avantages, que je n’ai aucunement négocié, sont ceux de tous employés Microsoft (retraite 401k, greencard, relocation service avec maison temporaire, campus Microsoft, salle de sport etc…).

Mon building sera celui en face des “commons”, la ou est localisée les équipes XBOX, XNA, Kinect et Windows (Microsoft Studio B). Le bâtiment est en face du centre de vie du campus Microsoft avec son superbe cadre, ses terrains de sports entre autre que j’apprécie beaucoup.

15101 NE 40th Street, Redmond, WA 98052

En noir, mon bureau. En bleu, l’endroit ou il a les restos/boutique MS et en rouge le super terrains pour le sport. En gros le building est super bien localise.

image_thumb2_thumb

image_thumb5_thumb

J’attaque ce nouveau travail avec beaucoup d’humilité. Comme je le décris dans cet article, le niveau français et américain n’est pas le même et il est facile de réaliser que je suis loin d’être le meilleur en ces terres éloignées Sourire.

Concernant mon status, je prend le rôle de SDE. C’est a dire Software Development Engineer.

Pour ceux qui connaissent les niveaux interne, je n’y connais rien, mais je suis au niveau 61 (d’ailleurs hésité pas a me dire a quoi ca correspond en commentaire).

Ma division sera la division Windows (qui je pense est celle ou il faut être !). Mon équipe sera celle de www.surface.com. Une toute petite équipe, qui est en charge de A a Z de Surface vNext (Hardware, Kernel, Appli, SDK). Un seul manager d’ailleurs pour gérer ca, qui est l’un des créateurs originel de Surface et qui prends énormément a cœur son travail, c’est son bébé.

image_thumb8_thumb

Je serais l’un des développeurs en charge de la partie applicative de Surface, c’est a dire concevoir les applications grand publics livré avec la table. Voici le descriptif anglais du job:

I’m a member of the Surface vNext development team as an application-level developer to create new experiences. My team is responsible for defining, designing and implementing software that completes end-to-end user experiences. I work on advanced UI frameworks that go beyond traditional Win32-derived frameworks, such as XAML, DirectX, and HTML5.

J’ai hâte de voir mon environnement de travail, ma table Surface Coeur rouge, mon adresse email @surface.com (oui oui, je suis content pour un rien). Faire partie intégrante d’une équipe concevant des applications a l’échelle mondiale, proposant un produit qui avec Kinect est pour moi le plus innovant des 10 dernières années dans le monde Microsoft.

A note que je ne serais pas a 100% sur Surface puisque notre équipe est dans la division Windows, il arrive parfois (souvent apparemment) qu’on développe pour Windows (d’ailleurs c’est ce qui a l’air prévu pour mon arrivée).

Je précise une chose importante a mes yeux (et c’est pas pour faire “genre”): je n’ai aucun droit, a aucun moment, de divulguer des informations sur mon travail. Je suis dans l’une (la?) des équipes les plus “secrète” (bon en fait si, je me la pette un peu la) et on m’a clairement fait comprendre que ca rigolais pas.

De même, étant désormais en poste chez Microsoft, j’ai un devoir de réserve naturel que je dois réussir a mettre en place.

Si vous passez a Seattle, venez me faire un petit coucou. Mes aventures, anciennement disponibles sur http://sanfrancisco.dollon.net en sont désormais a leurs versions 2: http://seattle.dollon.net.

Souhaitez moi bonne chance, mon coté chauvin me donne envi de représenter les frenchies et mon ancienne école SUPINFO comme il se doit Sourire.

Merci a ma femme de m’avoir poussé et soutenu. Tu sais, il y a bien un jour ou il faudra atterir, en attendant tu es mon parachute qui nous maintient a cette altitude.

Posté le: May 19 2012, 02:20 | Commentaires
Catégorie(s):

blog comments powered by Disqus
Anciens commentaires (archive):